Au travers du Conseil en Énergie Partagé (CEP), le Sdem50 accompagne les petites et moyennes communes de la Manche dans leur politique de maîtrise des consommations d’énergie sur leur patrimoine. Mardi 19 avril 2016, Etienne TRÉOL, Conseiller en Énergie Partagé au Sdem50, a fait découvrir à des jeunes collégiens les actions mises en œuvre par la commune de Blainville sur mer pour réduire ses consommations et ses dépenses d’énergie sur les équipements publics (bâtiments et éclairage public).
Cette animation s’inscrit dans le cadre d’un séjour « Erasmus+ » organisé par le comité de jumelage Argentré-Louvigné, pour des jeunes collégiens de France, d’Allemagne, d’Angleterre et de Croatie. Le sujet général du projet est la « science Outdoor » ou comment enseigner la science (et faire naitre des vocations) en dehors de la salle de classe. Pour le séjour en France cette année, ils ont décidé de traiter la question énergétique.
Engagée dans une démarche de CEP depuis 2008, la commune de Blainville sur Mer a déjà engagé de nombreuses actions pour réduire ses consommations et ses dépenses. Ces actions ont permis d’économiser 23 000 € chaque année.
Principaux bénéfices :
Retrouvez toutes les informations dans le dossier de presse.
𝐈𝐧𝐚𝐮𝐠𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐌𝐮𝐥𝐭𝐢-𝐞́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐂𝐚𝐫𝐞𝐧𝐭𝐚𝐧 𝐥𝐞𝐬 𝐌𝐚𝐫𝐚𝐢𝐬
LE RAC 2023 est en ligne !
Planning des réunions de secteurs d'énergies 2024
Inauguration du siège administratif
Changement de tarification du service e-charge50
Travaux d'éclairage public à Lessay
Chèque énergie 2024
Démarchages frauduleux
Chausey, vers une île verte !