Lundi 17 décembre 2018, l’entreprise ROCH SERVICE est intervenue sur la commune de Agon-Coutainville pour le compte de l’entreprise Allez & Cie, à la demande du SDEM50, pour un contrôle de conformité mécanique et de tenue au vent de mâts éclairage public.
Par le procédé employé, différents défauts peuvent être mis en évidence :
- Défaut lié à l’ancrage (mauvais compactage, massif sous-dimensionné…),
- Défaut lié aux liaisons mécaniques du système (écrou desserré, tige de scellement désolidarisée du massif, rondelles et écrous non adaptés, vis de serrage absent ou desserré, absence de sable dans la buse en béton…),
- Signature plastique (corrosion, trous, fissures dans le mât, fatigue du mât, montage de la plaque d’appui non conforme aux préconisations du fabricant…).
Le principe fondamental de la technologie ROCH service consiste à appliquer sur l’ouvrage d’éclairage public (mât, accessoires et système d’ancrage), au moyen d’une unité de contrôle, une force progressive correspondant à la charge du vent (148,7 km/h) en mesurant simultanément la déflexion prise par l’ouvrage de façon à générer des diagrammes forces/déflexion (loi de hooke).
Ces diagrammes sont enregistrés en simultanée grâce à des capteurs et visualisées sur l’écran d’un ordinateur situé dans le poste de pilotage. Quatre mesures, au minimum, doivent être effectuées suivant des angles différents afin de contrôler tout le périmètre de l’ouvrage.
Les diagrammes force/déflection ainsi obtenus permettent d’étudier la réponse de l’ouvrage sous l’action du vent. Il est ainsi possible de diagnostiquer la conformité de l’ouvrage et/ou d’identifier les non-conformités éventuelles.
Pour découvrir la vidéo, cliquez ici
𝐈𝐧𝐚𝐮𝐠𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐌𝐮𝐥𝐭𝐢-𝐞́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐂𝐚𝐫𝐞𝐧𝐭𝐚𝐧 𝐥𝐞𝐬 𝐌𝐚𝐫𝐚𝐢𝐬
LE RAC 2023 est en ligne !
Planning des réunions de secteurs d'énergies 2024
Inauguration du siège administratif
Changement de tarification du service e-charge50
Travaux d'éclairage public à Lessay
Chèque énergie 2024
Démarchages frauduleux
Chausey, vers une île verte !