Chaque année, Le Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche (Sdem50) consacre environ 21 millions d’euros aux travaux sur le réseau de distribution d’électricité. Les effacements de réseaux aériens ont pour objectif de fiabiliser la qualité de la fourniture d’électricité, mais ils participent également à l’amélioration esthétique de l’environnement. À l’occasion des travaux de cette mise en souterrain du réseau électrique Basse Tension (BT), le Sdem50 intervient également pour dissimuler les réseaux de télécommunication. Des fourreaux supplémentaires peuvent être posés, en vue du déploiement de la fibre optique sur le territoire de la Manche.
C’est dans ce cadre que le Sdem50 a accompagné la commune de Grandparigny, dans la transformation du secteur des écoles, de la mairie et de la salle culturelle de sa commune déléguée de Parigny.
Madame Nadège Besnier, Présidente du SDEM50, et Monsieur Gérard Loyer, maire de Grandparigny étaient présents, lundi 10 février, pour constater la fin des travaux d'améngement.
Une première phase de travaux d’effacement des réseaux a débuté en mars 2015, et s’est achevée en janvier 2016. Ces travaux ont concerné la route et le parking des écoles. En 2019, le Sdem50 a procédé à la rénovation de l’éclairage public dans le cadre de l’aménagement de la voirie, sur le parvis de la salle culturelle, ainsi que le parking de la mairie. L’ensemble des travaux d’éclairage a été réalisé par l’entreprise STE Manche.
Le coût total des travaux opérés dans le secteur des écoles de la commune déléguée de Parigny a atteint un montant de 177 880€ HT.
Les travaux d’effacement des réseaux ont été subventionnés par le Sdem50 à hauteur de 70%, les travaux d’éclairage public à 40%.
Le reste à charge de la commune de Grandparigny a été de 80 400€.
𝐈𝐧𝐚𝐮𝐠𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐌𝐮𝐥𝐭𝐢-𝐞́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐂𝐚𝐫𝐞𝐧𝐭𝐚𝐧 𝐥𝐞𝐬 𝐌𝐚𝐫𝐚𝐢𝐬
LE RAC 2023 est en ligne !
Planning des réunions de secteurs d'énergies 2024
Inauguration du siège administratif
Changement de tarification du service e-charge50
Travaux d'éclairage public à Lessay
Chèque énergie 2024
Démarchages frauduleux
Chausey, vers une île verte !