Pour s’exercer et développer leur savoir faire, les élèves du Lycée Curie-Corot inscrit en Baccalauréat professionnel Métiers de l’électricité, disposent au sein des espaces de formation d’une reconstitution bluffante de réalisme d’un véritable quartier. En cette période de fin d’année, il ne manquait plus que l'éclairage public et les illuminations de Noël ! Mission accomplie grâce au soutien de la municipalité Saint Loise et du Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche (SDEM50) ainsi qu'à l’expertise professionnelle des élèves.
Ce projet a été inauguré par Emmanuelle LEJEUNE, Maire de Saint-Lô, Jean-Claude BRAUD, Président du SDEM50 et Jacky BOROWCZAK, Proviseur du lycée Curie-Corot, le lundi 14 décembre 2020 à 18h30. À cette occasion, Madame le Maire a lancé les illuminations de la dernière rue de Saint-Lô.
Afin de former les futurs professionnels qui travailleront sur les réseaux électriques et d’éclairage public, mais également de faire connaitre ces professions qui n’étaient jusque-là pas forcement mises en avant, le SDEM50 travaille étroitement avec les lycées professionnels de la Manche (Lycée Curie Corot de Saint-Lô et Lycée Doucet de Cherbourg en Cotentin) en mettant gratuitement à disposition du matériel électrique et d’éclairage public. L’objectif étant que les étudiants puissent s’initier et découvrir, dans un cadre réel, aux bonnes pratiques en électricité et en éclairage public.
MATÉRIEL ÉLECTRIQUE
Poste
Coffret électrique
Câble
Coffret réseau
MATÉRIEL D’ÉCLAIRAGE PUBLIC
Neuf (pour apprendre la pose et l’entretien) et de Récupération (pour apprendre la maintenance)
Lanterne LED
Drivers/Ballast
Armoire neuve
Armoire de récupération
Lanterne ancienne génération
Coffret classe 2
Mâts
Plateau LED…
Les fabricants ainsi que les entreprises prestataires du syndicat ont également répondu présents dans cette démarche pour nous fournir le matériel nécessaire : Seiffel, FD réseau, Ragni, Rolh, Eclatec, Comatelec, X-Light, Signify (Philips), Thorn, TMC Innovation, Bouygues énergies et services, Sorapel et Allez.
Notre partenariat va également au-delà du don de matériel, puisque le SDEM50 permet aux Lycées et aux entreprises du secteur de se mettre en relation dans le cadre des stages des étudiants, voire d’embauche suite à leurs diplômes. Il est également envisagé l’intervention de fabricants en classe, afin que les lycéens puissent découvrir les dernières technologies (ex : candélabres solaires ou système de communication éclairage public).
𝐈𝐧𝐚𝐮𝐠𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐌𝐮𝐥𝐭𝐢-𝐞́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐂𝐚𝐫𝐞𝐧𝐭𝐚𝐧 𝐥𝐞𝐬 𝐌𝐚𝐫𝐚𝐢𝐬
LE RAC 2023 est en ligne !
Planning des réunions de secteurs d'énergies 2024
Inauguration du siège administratif
Changement de tarification du service e-charge50
Travaux d'éclairage public à Lessay
Chèque énergie 2024
Démarchages frauduleux
Chausey, vers une île verte !