Le 05
Oct.

Le SDEM50 fête l'Énergie

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le SDEM50 fête l'Énergie

La Fête de l’Énergie, un rendez-vous initié par l’ADEME.

Pendant trois semaines, la Fête de l’Énergie se décline dans toute la France, programmant des projections et conférences liées aux économies d’énergie, des animations ludiques, des visites d’habitations rénovées ou performantes de particuliers et collectives.

L’an dernier, en 2017, ce ne sont pas moins de 55 évènements qui ont eu lieu en Normandie pour la Fête de l’Énergie. Devant le succès rencontré, l’opération a été reconduite en 2018. Ainsi, pendant trois semaines, du 5 au 28 octobre 2018, de nombreux évènements, tous gratuits, sont prévus à cette occasion sur toute la France : animations sur les économies d’énergie, visites commentées de maisons rénovées, soirées débat, ateliers pratiques, expositions, conférences gesticulées… et bien plus encore !

 

Le SDEM50, principal acteur de l’Énergie dans la Manche.

Réunissant 99% des communes Manchoises, le Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche (SDEM50) agit pour la Transition Énergétique en accompagnant ses collectivités adhérentes depuis la production de l’énergie, en passant par la distribution, jusqu’à son utilisation.

En tant que principal acteur public de l’Énergie dans le Département, le SDEM50 se devait être présent lors de ce rendez-vous et proposer à ses adhérents et ses usagers des idées pour mieux maîtriser l’énergie.

 

3 opérations de sensibilisation (gratuites)

Lancement du concours Écoloustics

Dans tout le Département, le vendredi 5 octobre 2018

Pour la première fois, le SDEM50 - en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale Manche – organise un concours départemental destiné aux élèves de cycle 3 (CM1-CM2-6ème) des établissements publics et privés de la Manche. Cette action permettra de sensibiliser les élèves, les enseignants et les parents aux enjeux énergétiques et aux solutions simples pour agir. Pour participer au concours 2018/2019, et pour favoriser la découverte de la Transition Énergétique, les élèves et leur enseignant(e) devront réaliser un reportage présentant leur vision des énergies dans leur commune : hier, aujourd’hui et demain. 

 

Porte ouverte de l’exposition « Le Parcours de l’Énergie »

À Saint-Lô, dans les locaux du SDEM50 (11 rue Dame Denise), les mercredis 17 & 24 octobre de 13h30 à 17h00

Véritable outil pédagogique, cette exposition permanente sensibilise les visiteurs au cheminement de l’énergie, depuis la source jusqu’à son utilisation. La volonté du Sdem50 est de susciter des comportements responsables autour des problématiques liées aux énergies. L'objectif général est de découvrir le Parcours de l’Énergie de son point d’origine à son utilisation quotidienne en passant par sa transformation et son acheminement. Cliquez-ici, pour plus d’informations.

 

Matinale d’échanges autour du patrimoine connecté des communes de demain, à destination des élus

À Saint-Lô, dans les locaux du SDEM50 (11 rue Dame Denise), le mardi 23 octobre 2018 de 9h30 à 12h00

Imaginer une commune connectée en 2018, c'est faire le lien entre technologie et transition énergétique. Au-delà des économies possibles, c'est aussi la possibilité de renforcer l'image de la commune et de simplifier les démarches des administrés. L'aménagement numérique conditionne le développement de ces nouveaux usages et services, la transition des collectivités vers le monde de l'éclairage et des bâtiments "intelligents" s'opère lentement mais inexorablement. Tous les territoires, quelle que soit leur taille, peuvent s'engager dans cette démarche, aussi pour vous aider à mieux comprendre cette transformation numérique, nous vous proposons trois interventions :

9h30 - Aménagement numérique du territoire : déploiement des infrastructures de télécommunications et interactions avec les applications connectées.

Intervenants: Dario PIZZUTO & Morgan HERVÉ, Manche Numérique

10h20 – Éclairage Public connecté : les candélabres connectés à l'échelle des communes à des équipements dynamiques (détection) et/ou à une supervision à distance (télégestion) sont sources d'optimisation et d'économies.

Intervenant : Stéphane FORTIER-BEAULIEU, Citylone

11h10 – Bâtiments intelligents et connectés : équipés de composants capables d’échanger des informations entre eux, la gestion connectée permet de réagir aux sollicitations de l’environnement extérieur, d’assurer le meilleur confort d’usage possible et de faciliter le travail de ses exploitants (chauffage, ventilation, climatisation, éclairage…).

Intervenant : Dominique BRUNOT, SIEMENS

 

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 16/10/2018 en cliquant ici.

Attention le nombre de place est limité.

Flyer