Le 18
Janv.

LE SDEM50 VISITE LE CHANTIER PHOTOVOLTAÏQUE DES LOGEMENTS COMMUNAUX D'HAMBYE

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. LE SDEM50 VISITE LE CHANTIER PHOTOVOLTAÏQUE DES LOGEMENTS COMMUNAUX D'HAMBYE

Vendredi 19 janvier 2019, les élus & agents du Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche (SDEM50) ont visité le chantier photovoltaïque des logements communaux de la commune en compagnie de Nadège BESNIER, Maire d’Hambye & Présidente du SDEM50.

En effet, Le SDEM50 propose à ses collectivités adhérentes, désirant implanter des panneaux photovoltaïques sur leurs bâtiments publics, d’assurer la réalisation de ces installations. Sur demande, une étude d’opportunité est réalisée par le SDEM50. Si cette étude laisse apparaître une faisabilité technique et économique, le SDEM50 propose à la collectivité un bail de mise à disposition de la toiture, pour une durée de 30 ans. Dès l’amortissement de l’installation, un partage par moitié des recettes liées à la revente d’électricité est proposé à la collectivité.

C’est dans le cadre de cet accompagnement que la commune d’Hambye a confié ce projet au SDEM50. Il s’agit d’un projet de 18 kWc (Kilowatt-crête), ce qui représente 124m² de toiture photovoltaïque avec l’implantation de 60 panneaux d’une puissance unitaire de 300 Wc. Ces panneaux, de marque VMH Énergie, entreprise Normande (de Tourouvre dans l’Orne), utilise la technologie silicium monocristallin dont les cellules sont issues d’un seul cristal de silicium ce qui lui donne sa couleur caractéristique qui est parfaitement uniforme. Les panneaux installés sur ce chantier sont appelés « full black » car ils ont la particularité de permettre une meilleure intégration dans une toiture ardoise de part le cadre en aluminium noir ainsi qu’un verre plus teinté.

La production moyenne annuelle de l’ensemble du projet est estimée à 19 000 kWh ce qui représente la consommation électrique annuelle de 5 maisons : Famille de 2 adultes & 2 enfants, eau chaude comprise (sans chauffage électrique).

Le montant total d’investissement pour ce projet est de 37000 . Le SDEM50 a financé ces travaux à hauteur de 44%, le reste ayant été pris en charge par la Région Normandie. Le projet sera rentabilisé à partir de la 10ème année d’exploitation.