Lors de la tempête de neige du mois de mars 2013, plusieurs arbres tombés ont endommagé les lignes électriques, occasionnant une interruption de la distribution électrique durant plusieurs jours. Pour pallier à une éventuelle coupure, Enedis a programmé une campagne d’élagage en 2014. De son côté la commune a engagé une démarche de sécurisation et d’effacement des réseaux auprès du SDEM50.
Problématique
La problématique majeure du site, dans le cadre de la réalisation des travaux, est sa situation :
Choix technique
Une réalisation des travaux par technique d’ouverture de tranchées traditionnelles aurait bloqué totalement l’ensemble du site sur une durée de 2,5 mois. Afin de réduire ce temps, il a été décidé de réaliser ces travaux au moyen d’une trancheuse permettant une ouverture de tranchée de 40 cm de large sur une profondeur moyenne de 90 cm. Cette technique a permis de réaliser l’ensemble des tranchées sur un temps donné d’une semaine.
Mise en œuvre des travaux
Plusieurs réunions ont été organisées en partenariat avec la mairie, en présence des concessionnaires de réseaux, des services de secours du SDIS50, et de l’ensemble des riverains pour les informer des gênes occasionnées durant la phase de réalisation des tranchées.
Ces travaux seront complétés par
Ces travaux de secondes phases permettent aux riverains de retrouver leurs autonomies sans gêne de circulation.
Les travaux d’effacement des réseaux concernent la Vallée des Moulins (de l’office de tourisme au Viaduc). Les travaux ont commencé le 16 novembre 2018 et seront achevés en février 2019. Une réfection complète de la voirie est envisagée en mars 2019 suivant les conditions météorologiques. Les réseaux basse tension (BT) en fils nus et téléphoniques sont donc enfouis et les poteaux supprimés. Les effacements de réseaux aériens ont pour objectif de fiabiliser la qualité de la fourniture d’électricité, mais ils participent également à l’amélioration esthétique de l’environnement. Ces travaux sont réalisés par l’entreprise ENGIE INEO de Tourlaville avec l’entreprise S.A. MARAIS en prestataire pour la trancheuse. Plusieurs collectivités locales participent financièrement à ces travaux d’un montant total de 250 000 € TTC.
Ce montant est réparti comme suit :
QUELQUES CHIFFRES
Bilan chiffré de ces travaux sur ce chantier.
Au total, le SDEM50 a :
𝐈𝐧𝐚𝐮𝐠𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐌𝐮𝐥𝐭𝐢-𝐞́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐂𝐚𝐫𝐞𝐧𝐭𝐚𝐧 𝐥𝐞𝐬 𝐌𝐚𝐫𝐚𝐢𝐬
LE RAC 2023 est en ligne !
Planning des réunions de secteurs d'énergies 2024
Inauguration du siège administratif
Changement de tarification du service e-charge50
Travaux d'éclairage public à Lessay
Chèque énergie 2024
Démarchages frauduleux
Chausey, vers une île verte !