Soucieux d’atteindre les objectifs nationaux de production d’ENR (énergies renouvelables), et fort de sa proximité avec les communes de la Manche, le Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche a mis en place une solution d’installations photovoltaïques à destination des communes.
Le Syndicat propose donc à ses collectivités adhérentes, désirant implanter des panneaux photovoltaïques sur leurs bâtiments publics, d’assurer le financement, l’exploitation et l’entretien de ces installations. Sur demande, une étude d’opportunité est réalisée par le SDEM50. Selon la conclusion de l’étude, le SDEM50 peut également proposer à la collectivité de financer le pan de toiture où se trouvera l’installation photovoltaïque (bac acier) ou bien de partager les recettes à l’issue de l’amortissement de l’installation.
Un bail emphytéotique est signé entre le SDEM50 et la collectivité pour une durée de 30 ans et à l’expiration de ce dernier l’installation est rétrocédée à la collectivité. »
Ce projet sur la commune de Jullouville est le 2ème accompagnement du syndicat.
C’est dans le cadre de cet accompagnement que la commune de Jullouville a confié ce projet au SDEM50. Les travaux ont commencé en mars 2019 et se sont achevés en juin 2019. Il s’agit d’un projet de 24.7 kWc (Kilowatt-crête), ce qui représente environ 136 m² de toiture photovoltaïque avec l’implantation de 130 panneaux d’une puissance unitaire de 190 Wc.
Ces panneaux, de modèle MegaSlate, sont fabriqués par l’entreprise VMH Energies qui utilise la technologie silicium monocristallin dont les cellules sont issues d’un seul cristal de silicium ce qui lui donne sa couleur caractéristique qui est parfaitement uniforme. On appelle ces panneaux « tuiles solaires » car il n’y a pas de cadre en aluminium et ils se posent par recouvrement.
La production moyenne annuelle de l’ensemble du projet est estimée à 21700 kWh ce qui représente la consommation électrique annuelle de près de 6 maisons :
> Famille de 2 adultes & 2 enfants, eau chaude comprise (sans chauffage électrique).
Après 30 ans d’exploitation, nous pourrons donc estimer la production à 650000 kWh.
Le SDEM50 impose aux entreprises ayant été retenues dans le cadre du marché de travaux d’avoir une solution de recyclage des panneaux, l’ensemble de nos entreprises font appel à PV CYCLE pour recycler les éventuels panneaux usagés. Cet éco-organisme à but non lucratif est agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France. PV CYCLE coordonne un réseau national de points d’apport volontaire, de logisticiens et de recycleurs afin d’assurer aux détenteurs que la reprise et le traitement se font dans le respect de l’environnement et de la réglementation. Les détenteurs de panneaux photovoltaïques usagés et leurs prestataires de dépose peuvent faire appel sans frais à ce réseau de collecte et de traitement. L’éligibilité à la reprise est indépendante de la date de mise sur le marché ou de la technologie de l’équipement. Le réseau de collecte est constitué de points d’apport volontaire pour les petits volumes et d’enlèvements sur site pour les gros volumes.
Le montant total d’investissement pour ce projet est de 41 147 € HT.
Plusieurs collectivités locales ont participé financièrement à ces travaux :
On observe donc, que l’aide apportée par la Région permet un retour sur investissement rapide, puisque le projet sera rentabilisé à partir de la 7ème année d’exploitation.
𝐈𝐧𝐚𝐮𝐠𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐌𝐮𝐥𝐭𝐢-𝐞́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐂𝐚𝐫𝐞𝐧𝐭𝐚𝐧 𝐥𝐞𝐬 𝐌𝐚𝐫𝐚𝐢𝐬
LE RAC 2023 est en ligne !
Planning des réunions de secteurs d'énergies 2024
Inauguration du siège administratif
Changement de tarification du service e-charge50
Travaux d'éclairage public à Lessay
Chèque énergie 2024
Démarchages frauduleux
Chausey, vers une île verte !