Le SDEM50 propose à ses communes adhérentes, engagées dans un Conseil en Énergie Partagé (CEP), de bénéficier d’animations WATTY à l’école auprès de ses scolaires. C'est dans ce cadre que la commune nouvelle de St-Hilaire-du-Harcouët, en partenariat avec le SDEM50, a proposé à l’ensemble de ses écoles primaires de participer au programme WATTY. Les 5 écoles de la commune nouvelle (Public et Privé) ont répondu favorablement à cette proposition, soit au total 23 classes (496 élèves) qui bénéficieront du Programme Watty.
Ce projet avec la commune de St-Hilaire-du-Harcouët est le 1er accompagnement du syndicat.
Watty à l’école est un programme de sensibilisation des élèves des écoles maternelles et élémentaires aux économies d’eau et d’énergie, labellisé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie.
Ce programme est porté et conçu par Eco CO2, une éco-entreprise, du secteur de l’économie sociale et solidaire. Les actions sont mises en œuvre par le SDEM50, une première en France pour un syndicat d'énergies, et sont destinées à accélérer la Transition Énergétique par l’évolution des comportements.
Les objectifs du programme pour les élèves sont de les rendre acteurs de la maîtrise de la demande d’énergie
- de leur établissement scolaire,
- à leur domicile.
Pendant l’année scolaire, les élèves bénéficieront :
- de deux ateliers de sensibilisation thématique animés par le SDEM50 en classe.
- de la distribution d’un kit econEAUme, contenant deux réducteurs de débit et un débitmètre pour mesurer le débit d’eau chez soi. La distribution du kit fait l’objet d’une animation pour expliquer aux élèves comment installer les réducteurs de débit et mesurer les économies.
- de deux exemplaires du Jeu de cartes spécifiques au programme, pour compléter de manière ludique les ateliers.
- d’animations courtes réalisées par les enseignants volontaires intitulées les minutes « économise l’énergie ».
1. La première intervention sera un atelier de sensibilisation générale aux économies d’eau et d’énergie. Cet atelier a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves que face aux problématiques environnementales actuelles, la première solution est de moins consommer.
2. La deuxième intervention pour les maternelles sera un atelier sur le thème de l’Éclairage.
Cet atelier a pour objectif d’apprendre aux élèves les bons comportements et les bons gestes de consommation liés à l’éclairage et de provoquer une réflexion sur leur propre façon d’utiliser la lumière.
Le thème du deuxième atelier pour les primaires : Chauffage et climatisation.
Cet atelier a pour objectif d’apprendre aux élèves les bons comportements et les bons gestes de consommation liés au chauffage et à la climatisation, et de provoquer une réflexion sur leur propre façon d’utiliser le chauffage. Un événement dédié à la thématique du chauffage et du confort dans les classes pourra être proposé.
3. La troisième intervention concernera la démonstration et la distribution du kit econEAUme.
Tous les supports sont préparés par l’animateur du SDEM50 et aucune préparation n’est nécessaire pour ces interventions de la part des enseignants.
Des supports clés en main sont prévus (téléchargeables en ligne) afin d’animer les minutes «économise l’énergie».
S’ils le souhaitent, les classes peuvent également participer au concours national d’expression artistique organisé chaque année par Eco CO2 (www.concours.watty.fr).
En inscrivant sa classe au programme WATTY’SDEM50, l’enseignant s’engage à prévoir trois créneaux d’1h-1h30 pour l’animation des ateliers dans sa classe par Gilles MARIN, Chargé d’animation au SDEM50 (un atelier par trimestre).
𝐈𝐧𝐚𝐮𝐠𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐌𝐮𝐥𝐭𝐢-𝐞́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐂𝐚𝐫𝐞𝐧𝐭𝐚𝐧 𝐥𝐞𝐬 𝐌𝐚𝐫𝐚𝐢𝐬
LE RAC 2023 est en ligne !
Planning des réunions de secteurs d'énergies 2024
Inauguration du siège administratif
Changement de tarification du service e-charge50
Travaux d'éclairage public à Lessay
Chèque énergie 2024
Démarchages frauduleux
Chausey, vers une île verte !