La Transition Énergétique est désormais une urgence pour laquelle tous les acteurs doivent se mobiliser. Le Sdem50 dont l’activité historique est la distribution d’électricité, souhaite à son niveau et au travers de nouvelles propositions à destination des collectivités Manchoises, pouvoir y contribuer.
C’est pour cela que le Sdem50 a créé en 2016 une commission, appelée Commission Consultative Paritaire qui réunit, aux côtés des élus du syndicat, les élus de tous les EPCI à fiscalité propre de la Manche dans l’objectif de travailler ensemble à coordonner nos actions dans le domaine énergétique et à mettre en cohérence nos politiques d’investissement.
C’est aussi pour cela que le Sdem50 s’est fortement engagé en 2016 pour le développement de la mobilité durable, en portant aux côtés de l’État, de la Région, du Département et de l’ensemble des collectivités, un projet de déploiement de 129 bornes de recharge que l’on voit aujourd’hui progressivement se mettre en place dans les communes du Département.
Il est par ailleurs primordial que le Sdem50 accompagne ses adhérents dans la maîtrise de l’énergie, l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables. L’année 2016 aura vu le syndicat accélérer la modernisation des installations d’éclairage public des 196 communes qui lui ont transféré cette compétence, étoffer l’offre de Conseil en Energie Partagé proposée aux collectivités de plus en plus nombreuses à s’inscrire dans cette démarche et travailler à la mise en place d’une filière bois énergie dans le département.
Comme il est aussi important de faire progresser les connaissances et mutualiser les savoir-faire, le Sdem50 a décidé de se doter d’une exposition permanente appelée le Parcours de l’Énergie dont l’objectif est de sensibiliser les visiteurs et de susciter des comportements responsables dans l’utilisation de l’énergie. Par ailleurs, de nombreuses réunions de travail et d’échanges ont été organisées en 2016 au sein du Territoire Énergie Normandie avec en point d’orgue la participation des 5 syndicats Normands en juin à Tours au congrès national de la FNCCR, sous une bannière commune ; le TEN.
Bien entendu, je n’oublie pas nos activités traditionnelles et l’ensemble du travail réalisé par le syndicat sur le réseau de distribution d’électricité. Encore une fois en 2016, le niveau d’investissement consacré à l’amélioration du réseau aura été particulièrement important.
J’adresse un grand merci aux élus et aux collaborateurs du syndicat pour leur engagement et vous souhaite une bonne lecture de ce rapport.
La Présidente
Nadège BESNIER
𝐈𝐧𝐚𝐮𝐠𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐌𝐮𝐥𝐭𝐢-𝐞́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐂𝐚𝐫𝐞𝐧𝐭𝐚𝐧 𝐥𝐞𝐬 𝐌𝐚𝐫𝐚𝐢𝐬
LE RAC 2023 est en ligne !
Planning des réunions de secteurs d'énergies 2024
Inauguration du siège administratif
Changement de tarification du service e-charge50
Travaux d'éclairage public à Lessay
Chèque énergie 2024
Démarchages frauduleux
Chausey, vers une île verte !