Parmi les centaines d’îles qui parsèment le littoral occidental Français, seules quinze îles sont habitées en permanence : ce sont les îles du Ponant. Elles se regroupent dans la Manche et l’Atlantique, et parmi celles-ci se trouve Chausey, quartier insulaire de Granville.
La grande île de Chausey fait partie des « Zones Non Interconnectées (ZNI) » dont l’éloignement géographique empêche la connexion au réseau électrique continental. L’accès à l’énergie est donc plus complexe que sur le continent. Il s’agit là d’une composante majeure de la qualité de vie nécessaire au maintien des communautés sur les îles et à la gestion des ressources. Les îles d’Ouessant, Molène, Sein, Chausey et Les Glénan, produisent leur électricité grâce à des centrales au fioul dont EDF SEI (direction d’EDF dédiée aux systèmes énergétiques insulaires) a la responsabilité. Parmi les centaines d’îles qui parsèment le littoral occidental Français, seules quinze îles sont habitées en permanence : ce sont les îles du Ponant. Elles se regroupent dans la Manche et l’Atlantique, et parmi celles-ci se trouve Chausey, quartier insulaire de Granville.
Le Syndicat Département d’Énergies de la Manche (SDEM50), en sa qualité d’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Electricité, et EDF SEI, en tant que gestionnaire du système électrique, construisent, avec la mairie de Granville, le système énergétique de demain, basé sur des énergies propres, afin de réduire les émissions de CO2 du territoire. Cela s’inscrit dans la continuité, dans la volonté de maîtriser la demande en énergie et permet de répondre aux objectifs nationaux de réduction de gaz à effet de serre. Les Territoires sont chargés de fixer « des trajectoires de Transition Énergétique » et notamment pour les Zones Non Interconnectées (ZNI) comme Chausey, clairement identifiées par le Gouvernement dans son communiqué de presse « Place au Soleil ». Dans ce cadre, le SDEM50, la mairie de Granville et EDF SEI ont lancé une démarche pour tendre vers l’Autonomie Énergétique de l’île, basée sur des actions de Maîtrise de la Demande en Énergie (MDE) et sur la production et le stockage d’énergie renouvelable.
Ainsi cette journée du 16 août 2018 est l’occasion :
- de distribuer aux habitants de l’île des ampoules LED, très économes énergétiquement en contrepartie de la remise des ampoules à filament,
- d’informer sur la méthodologie envisagée pour tendre vers l’autonomie énergétique de l’île (qui est un terreau fertile pour la production d’énergie de source
renouvelable),
- d’expliquer le développement de ces nouvelles énergies renouvelables et des systèmes de stockage permettant de satisfaire à tout instant la consommation électrique, et répondre aussi aux questions du type : Comment fonctionne concrètement l’énergie solaire ? | Qu’est-ce qu’un système de stockage | À quoi ressemblera le système électrique de demain ?
- de communiquer sur les actions futures d’efficacité énergétique.
Voilà toutes les questions pour le défi de ces prochaines années auxquelles le SDEM50, la ville de Granville & EDF SEI, répondront !
Tous les habitants de l’île de Chausey, mais aussi les visiteurs, sont invités à venir participer et poser toutes leurs questions aux experts présents à partir de 11h sous le préau de l’ancienne école.
𝐈𝐧𝐚𝐮𝐠𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐌𝐮𝐥𝐭𝐢-𝐞́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐂𝐚𝐫𝐞𝐧𝐭𝐚𝐧 𝐥𝐞𝐬 𝐌𝐚𝐫𝐚𝐢𝐬
LE RAC 2023 est en ligne !
Planning des réunions de secteurs d'énergies 2024
Inauguration du siège administratif
Changement de tarification du service e-charge50
Travaux d'éclairage public à Lessay
Chèque énergie 2024
Démarchages frauduleux
Chausey, vers une île verte !