Électricité

Le Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche (Sdem50) consacre environ 21 millions d’euros par an aux travaux sur le réseau de distribution d’électricité. Le syndicat en assure la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre. L’exécution est confiée à des entreprises choisies par appel d’offres. Les travaux du syndicat induisent ainsi plus de 200 emplois sur le Département.

Parallèlement aux travaux d'électricité, le Sdem50 peut-être amené à réaliser des travaux d'éclairage public. Dans ce cadre, il met en place pour le compte des communes, le câble d'éclairage public nécessaire à l'alimentation des futurs points lumineux. De plus, depuis le 1er avril 2014, le syndicat propose à ses adhérents d'exercer la compétence éclairage public (cette délégation concerne l'investissement et le fonctionnement). 

Travaux d'effacement

Les travaux d’effacement des réseaux électriques des communes participent au renouvellement et à la sécurisation des réseaux, ainsi qu’à l’embellissement des centres villes. Le syndicat intervient ainsi sur demande des communes. Ces travaux sont généralement réalisés en coordination avec d’autres travaux. 


À l’occasion des travaux de mise en souterrain du réseau électrique, le Sdem50 intervient également pour dissimuler les réseaux de télécommunication. Le syndicat en profite aussi pour poser des fourreaux supplémentaires en vue du déploiement de la fibre optique sur le territoire de la Manche.

Travaux d'extension et de raccordement

L’alimentation électrique d’une parcelle, d’un bâtiment, d’un lotissement ou d’une zone d’activités nécessite un branchement, associé éventuellement à une extension et si nécessaire à un renforcement du réseau existant.


Ces travaux sont réalisés, selon les cas, par le Sdem50 ou par Enedis. Ils sont financés par la collectivité ayant accordé l’autorisation d’urbanisme correspondante, ou par le demandeur. Le branchement, c’est-à-dire la liaison entre le réseau public situé à proximité et l’installation électrique intérieure, est toujours réalisé par Enedis à la charge du demandeur. Pour savoir si une extension est nécessaire, un point d’entrée unique est à votre disposition au sein d’Enedis pour traiter les demandes de certificat d’urbanisme opérationnel et de permis de construire (Accueil Raccordement Électricité, encart situé à droite ).


Pour connaître le coût du raccordement :

  • Les communes rurales doivent prendre contact avec le SDEM50
  • Les communes urbaines doivent prendre contact avec Enedis

 

Afin de connaitre le coût de raccordement électrique de votre projet de construction, complétez et adressez nous le formulaire de demande de devis pour une extension.

Travaux de renforcement et de sécurisation

Renforcement du réseau électrique 

Les travaux de renforcement consistent à adapter les ouvrages du réseau existant à l’accroissement de la demande d’électricité et améliorer ainsi la qualité de l’électricité distribuée. Renforcer les réseaux électriques permet de maintenir la tension nominale sur le réseau basse tension dans une plage égale à 230 volts ± 10% en monophasé et 400 volts ±10% en triphasé. Conformément au cahier des charges, ces travaux sont réalisés par le Sdem50 dans les communes rurales et par Enedis dans les communes urbaines.

Sécurisation du réseau électrique

Les travaux de sécurisation réalisés par le Sdem50 consistent à remplacer les  réseaux basse tension en fils nus par des réseaux aériens en câble torsadé ou en souterrain. L’objectif est d’améliorer la qualité de la distribution de l’électricité. Chaque année, le Sdem50 réduit le linéaire de réseau en fils nus (80,5 km ont été déposés en 2016) grâce à un programme spécifique de travaux.

 

Tension trop faible, coupures fréquentes ? Vous pouvez nous le signaler en complétant et en nous adressant le formulaire de réclamation rempli.

Accueil Raccordement Électricité

BP 20045 - 14006 Caen cedex
Tél 0810 897 743
erdf-are-normandie@erdfdistribution.fr