Présentation

Réunissant 99% des communes Manchoises (soit 471 communes), le Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche (Sdem50) est un des principaux acteurs publics de l’Énergie dans le Département de la Manche.

  • 429 communes & 2 communautés de communes adhérentes (comprenant 42 communes)
  • 238 879 usagers
  • 19 110 km de réseau d'électricité

Historique

Le développement de la distribution d’électricité commence dès le début du 20ème siècle, avec la loi du 15 juin 1906 qui permet aux communes d’organiser la distribution d’électricité.

Dans les villes, l’électrification est confiée à des sociétés privées : elle s'avère rentable et se développe rapidement. En revanche, dans les campagnes, le marché est bien moins avantageux et les sociétés s'en désintéressent : l’électrification ne progresse pas. Les lois du 2 août 1923 et du 16 avril 1930, en proposant des aides de l’état, vont pallier à ce déséquilibre et accélérer la distribution de l’électricité dans les campagnes. On assiste alors à la création de nombreux syndicats d’électrification.

En 1936, le Fonds d’Amortissement des Charges d’Electrification (FACE) est créé. Dans la Manche, 35 syndicats de communes sont ainsi mis en place entre 1927 et 1935, en vue de la construction et de l’exploitation d’un réseau de distribution d’énergie électrique.

En 1946, la production, le transport et la distribution de l’électricité sont nationalisés par la loi du 8 avril. C’est la naissance d'EDF. Malgré tout, les collectivités conservent la propriété des ouvrages et la maîtrise d’ouvrage des travaux. Les contrats de concession sont maintenus et les collectivités restent associées à la gestion et au contrôle de la distribution.

En 1966, les syndicats manchois se regroupent en une fédération : la FEDELEC.

Le 29 septembre 1993, le Syndicat de l’Electricité du Département de la Manche est créé. Il devient l’autorité organisatrice du service public de la distribution d’électricité (voir arrêté de création).

Par arrêté préfectoral du 25 janvier 2005, le SEDM change de nom. Il s'appelle désormais le SDEM et exerce la maîtrise d’ouvrage des travaux des réseaux de distribution d’électricité.

Depuis le 1er avril 2014, le SDEM50 propose à ses adhérents d’exercer de nouvelles compétences : maintenance et travaux neufs d’éclairage public, distribution de gaz, implantation et gestion des infrastructures de recharge des véhicules électriques, production et distribution publique de chaleur.

Les secteurs d'énergies

Dans le cadre de l’exercice de ses compétences, le Sdem50 est divisé en 12 secteurs géographiques appelés secteurs d’énergies. Ils regroupent les délégués des communes et des intercommunalités et se réunissent au minimum 1 fois par an pour échanger sur les sujets d’actualité de l’énergie, du syndicat et des communes…

  • Secteur n°1, Avranches - Saint James
  • Secteur n°2, Saint Hilaire – Le Mortainais 
  • Secteur n°3, Granville Terre et Mer -  Montmartin
  • Secteur n°4, Val de Sée – Villedieu
  • Secteur n°5, Coutances - Saint Malo de le Lande – Canisy
  • Secteur n°6,  Agglomération Saint Loise
  • Secteur n°7, Lessay - Sèves et Taute - La Haye du Puits
  • Secteur n°8, Carentan - Sainte Mère Eglise
  • Secteur n°9, Saint Pierre Eglise - Val de Saire – Montebourg
  • Secteur n°10, Les Pieux - La Hague - Côte des Isles
  • Secteur n°11, Valognes - Vallée de l’Ouve
  • Secteur n°12, Cherbourg en Cotentin

Mots de la présidente

Créé en 1993, le Syndicat Départemental d'Énergies de la Manche (Sdem50) est en constante évolution. Mon objectif est d’offrir avec le soutien des élus et du personnel du Sdem50 ainsi que de nos partenaires, la meilleure qualité de service aux habitants de la Manche. Étant également Maire de Hambye, je connais d’autant mieux les besoins des communes adhérentes. Les projets comme par exemple l'éclairage public, la distribution de gaz ou le développement des énergies renouvelables permettent au Sdem50 d'élargir l'aide que nous procurons aux collectivités adhérentes et aux habitants de la Manche.

De nouveaux services tels que le déploiement des bornes de recharge pour les véhicules électriques sont également proposés. Ce dossier a été élaboré en partenariat avec le Conseil Départemental et l’ADEME. Toujours avec cette volonté d’apporter un soutien à nos adhérents, le syndicat propose des groupements d’achat de gaz et d’électricité pour répondre la fin du tarif réglementé. Dans sa recherche sur le stockage de l’électricité via l’hydrogène, le Département nous a proposé de nous associer à la réflexion avec de grands industriels comme Air Liquide et d’autres. Le Sdem50 doit être acteur de ces évolutions. Les énergies renouvelables, qu’elles soient marines, solaires ou éoliennes sont un véritable enjeu pour demain.
 

Signature Mme Besnier

 

Les présidents du syndicat depuis 1993

  • 1993 > 1995
    Maurice LANGEVIN, Président du SEDM du 30/09/1993 au 21/12/1995
  • 1995 > 2008
    Jean TARDIF, Président du SEDM puis du SDEM du 21/12/1995 au 10/06/2008
  • 2008 > 2011
    Jean-Pierre ENGUERRAND, Président du SDEM du 10/06/2008 au 16/05/2011
  • 2011
    Nadège BESNIER, Présidente du SDEM50 depuis le 16/05/2011