Groupement d'achat

Achetons groupés pour maîtriser au mieux le coût de l’énergie !

Fourniture du gaz naturel

Depuis fin 2014, les tarifs réglementés de vente de gaz naturel fixés par l’État disparaissent progressivement pour faire place à une réelle économie de marché. Soucieux d’anticiper ces changements, le Sdem50 et le Département de la Manche ont proposé aux communes et aux établissements publics de constituer un groupement de commandes d’achat de gaz naturel. «Acheter groupés pour maîtriser au mieux le coût de l’énergie». Le Conseil Départemental de la Manche est coordonnateur de ce groupement d’achat.

Le marché subséquent conclu avec Gaz de Bordeaux en février 2016 arrive à échéance en juin 2017. Les membres du groupement de commandes pour la fourniture de Gaz Naturel seront alertés du nouvel attributaire par le SDEM50 dans les meilleurs délais.

Fourniture d’électricité

En 2015, le Sdem50 a coordonné un groupement de commandes pour l’acheminement de la fourniture d’électricité, associant 236 collectivités et établissements publics du département de la Manche. Un accord-cadre avec les fournisseurs d’électricité (ENGIE et EDF) a été notifié le 29 septembre 2015, pour une durée de deux ans et pourra être renouvelé une fois.

Les gains moyens estimés par lot sur la facture finale sont les suivants :

Lots Types de points de livraison Gains estimés Fournisseurs
Lot 1 Points de livraison profilés, raccordés BT? 36 Kva (tarif bleu) 12% ENGIE
Lot 2 Points de livraison profilés, raccordés BT> 36 Kva (tarif jaune) 12% EDF
Lot 3 Points de livraison profilés, télérelevés, raccordés en HTA (tarif vert) 17% EDF
Lot 4 Points de livraison destinés à l'éclairage public ? 36 Kva  (tarif EP) 13% EDF

 

Vous trouverez ci-dessous les modèles d'ordre de service pour le rattachement de points de livraison pour chaque lot dans le cadre du groupement d'achat électricité :

Pour plus d’informations nous vous invitons à contacter :

 

Pour la fourniture de Gaz Naturel

François RIVIERE (Direction du Patrimoine Départemental - Conseil départemental de la Manche) au 02 33 05 99 23.

 

Pour la fourniture d'électricité

Pascal DEBOISLOREY (Directeur général du Sdem50) ou John RAULT (Responsable marchés publics du Sdem50) au 02 33 77 18 95.