Le Parcours de l'Énergie

Le Sdem50 accueille dans ses locaux à Saint-Lô, le Parcours de l’Énergie.

Véritable outil pédagogique, cette exposition permanente sensibilise les visiteurs au cheminement de l’énergie, depuis la source jusqu’à son utilisation. La volonté du Sdem50 est de susciter des comportements responsables autour des problématiques liées aux énergies.

L'objectif général est de découvrir le Parcours de l’Énergie de son point d’origine à son utilisation quotidienne en passant par sa transformation et son acheminement.

Parcours de l'Énergie

 

Objectifs spécifiques

• Appréhender le contexte global et actuel des enjeux relatif à l’énergie.
• Comprendre l’utilisation et l’exploitation des énergies par l’homme.
• Aborder la production d’électricité et les choix actuels de production alternative.
• Découvrir les étapes de transport de l’électricité de la production jusqu’à la maison.

La visite se décompose en 4 temps de découvertes

1. Avec l’animateur du Sdem50, le groupe mettra en évidence l’omniprésence de l’énergie électrique dans notre quotidien ainsi que les grandes étapes qui ont permis de la maîtriser.

2. Acteurs de leur visite, ils s’interrogeront sur le parcours de l’énergie grâce à des interactivités ludiques. À l’aide d’un livret de découverte, les élèves partiront en petit groupe à la rencontre des quatre espaces pédagogiques de l’exposition :

Les ressources 
Découvrir les énergies sous toutes ses formes, qu’elles soient fossiles ou renouvelables (pétrole, charbon, gaz, uranium, soleil, vent et biomasse). Obtenir une représentation concrète des différentes sources d’énergies primaires, de leurs localisations, de leurs « stocks/réserves », de leurs consommations et des raisons de leur épuisement. 
La transformation des énergies primaires en énergies secondaires
Saisir les mécanismes de transformation de l’énergie primaire en énergie secondaire. Expérimenter les différents processus de transformation de l’énergie primaire en électricité.
L’acheminement de l’électricité
Appréhender sous la forme d’une « chaîne énergétique » l’acheminement de l’électricité à travers les différentes étapes du parcours, depuis le producteur jusqu’au consommateur. 
L’utilisation au quotidien de l’énergie
Proposer des gestes simples à mettre en application à la maison, au travail, à l’école et dans les transports pour mieux cerner les enjeux concrets liés à l’énergie.

3. À partir d’un logiciel, les élèves découvriront l’ensemble du parcours suivi par l’électricité, de sa production jusqu’à leur maison. Ils seront mis en situation réelle et devront créer leur propre réseau électrique en mettant en place les différents transformateurs, câbles et pylônes nécessaires à l’acheminement de l’électricité.

4. Sur la base d’un grand jeu de plateau, la classe fera équipe dans une activité coopérative. Les connaissances acquises sur les ateliers précédents permettront à la classe de répondre aux questions du jeu. Une mise en commun ludique et interactive des savoirs acquis durant la visite aura pour objectif de faire diminuer la part des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables.

Visite gratuite

- destinée aux scolaires à partir de 9 ans

- séquence d'1h30

 

Contacter l'Animateur

Gilles MARIN

02 33 77 82 62 - gilles.marin@sdem50.fr